Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 14:34

 

Avant de raconter l’histoire des rues et des places de notre village, je tiens tout d’abord à remercier les auteurs du livre édité par « Noir Dessin production » et, plus particulièrement, notre ami et membre de notre commission d’histoire locale, André Lecocq.

Pas mal de textes et explications sont en effet extraits du livre en question.

Notre but principal est de faire découvrir ou mieux faire connaître l’origine des places et des rues de notre environnement journalier.  Les Jupillois et Jupilloises sont en droit de savoir qu’ils vivent sur des terres riches en histoire et en culture. 

Je propose donc, dans un premier temps, de découvrir 5 places ou rues de notre village, en textes et en images.  Bonne visite et bonne lecture.  

 

novembre 028 

 

novembre 029

 

Place Havart

Située pratiquement au centre du vieux Jupille, la place Havart  rappelle Jean-Louis Havart distillateur renommé et ancien bourgmestre de Jupille du 16 février 1880 au 20 février 1891.

La belle propriété de la famille Havart, ornée de très beaux arbres, est devenue le siège de la dernière administration communale de Jupille.  Actuellement, ce bel immeuble est le siège du Foyer culturel de Jupille-Wandre, de la bibliothèque communale, de l’antenne administrative de Jupille ainsi que de la section de la police locale.

Cependant, la place en question ne s’est pas toujours nommée ainsi.  L’on retrouve des anciennes dénominations telles que  « as tchènâs » en 1474, « en la Cheneal » en 1481, « sur la Chenalle » en 1539 et « az Cheneal de mollin de Jupille » en 1552.

Le terme utilisé signifierait « canaux » ou bien « chenaux », mais il pourrait aussi se rapporter au panier en osier, à anse, que l’on portait au bras : « on tchena » en wallon liégeois.

 

 

033

 

 

034

 

030

Rue Pokiétonov

Rue en forte pente qui prolonge la rue Derrière-le-Château jusqu’à la rue Charlemagne.

Lors de la séance du 24 mai 1924, le Conseil Communal de Jupille donna à cette rue le nom de Pokiétonov, à l’initiative de Joseph Prévers agissant au nom du cercle « Les amis du beau ».

Yvan Pavlovitch Pokitonov (Pokiétonov ?)est né le 18 mars 1850 à Kherson en Russie, et décédé à Ixelles le 22 décembre 1923.  Après de nombreux voyages et déplacements en Suisse et à Paris, ce peintre se fixa définitivement en Belgique (1893).  C’est ainsi qu’on le retrouve à Bressoux ainsi qu’à Jupille, où il réalisa de délicates petites vues des environs comme par exemple : « Les Houlpays à Jupille », «  Neige à Trou-Louette » ou encore « La Meuse à Jupille ».

 Ses œuvres sont dispersées en Belgique, en Suisse, en Russie.

Nous retrouvons d’autres dénominations pour cette artère dont  « rue dou chenal » en 1345, « Cheneals de mollin de Jupille » en 1522 et « ruelle Médart » ou ruelle Medau » en 1806.

 

 

novembre 031

 

novembre 032

 

novembre 033

Rue Lassaux

Grimpette de la rue Chafnay vers la rue des Cortils.

Anciennement dénommée rue Biquette, le Conseil communal a décidé en 1905 de lui donner cette appellation en mémoire de trois personnes : Marie-Jeanne (1803-1898), Nicolas Joseph (1813-1899) et surtout François Joseph Lassaux (1822-1895), président du bureau de bienfaisance.  Leur caveau se trouve dans le cimetière situé près de l’église Saint-Amand.

Comme pour d’autres rues, la rue Lassaux eut d’autres dénominations dont « ruelle qui va de la Dame Chabot » en 1486, « rualle Dame Chabot » en 1552, « ruelle Bicquotte » en 1606 et « ruelle Bicquet » en 1652. Il faut savoir que jadis cette ruelle conduisait à une tour ou un château qui appartenait à la famille Chabot.

 

novembre 053

 

novembre 054

 

novembre 055

 

 

Rue Abbé Genten

Ruelle qui relie la jonction de la place du Bac et de la rue Dassonville à la rue Charlemagne. Cette rue longe d’un côté un terrain ou des fouilles archéologiques ont été faites  il y a quelques années, sur l’autre,  la section maternelle de l’école Saint-Pierre-Fourier  Saint Amand.

L’abbé Jean Genten est né à Verviers en 1892. Il a fait ses études au collège Saint-Louis.  Après son ordination en 1915, il fut nommé professeur à l’école normale de Theux et il y enseignera les sciences.   En 1928 il fut envoyé à Bellaire et en 1932 à Jupille.

Arrêté par les Allemands dans la nuit du  1er août 1944 pour ses activités patriotiques, il fut emprisonné à Saint-Léonard et ensuite déporté au camp d’extermination de Neuengramme où il est décédé le 20 novembre 1944 à l’âge de 52 ans.

Jadis, d’autres dénominations ont été attribuées à cette rue et notamment « devant le casteal de Juppille » en 1476, « ruelle Jean Thiry de Namur » en 1720, « ruelle Wiliket » en 1846 et « rue Devant le Château ».

 

 

novembre 038

 

novembre 039

 

novembre 043

 

novembre 040

 

 

novembre 042

 

En Mi-La-Ville

Pour les Jupillois d’un certain âge, En-Mi-La-Ville, c’est toujours la rue de l’Eglise.  C’est là que, faisant angle avec la rue Piedboeuf, se dresse une imposante  construction.

En-Mi-La-Ville devait traverser le palais (villa) pour aboutir à l’oratoire : actuelle église Saint-Amand.

Cette église fut probablement fondée par saint Remacle, évêque de Tongres-Maastricht, en 650 en l’honneur de son prédécesseur saint Amand.  La tour date du 8ième siècle mais l’église actuelle est une reconstruction de 1835.

Nous y retrouvons une jolie maison au numéro 20 ; c’est l’ancienne maison vicariale.  Construite en 1661 en briques, calcaire et grès houiller, elle porte en façade l’inscription : « I.H.S. / comme Jésus Christ par vous ceste maison est debout  / ainsi donc durera tandis qu’il vous plaira / Saincte Vierge Marie je vous la recommande / qu’elle subsiste dans le feu comme / une autre salamandre / A° 1661 »

Les maisons sises aux numéros 1, 1 bis, 16 et 18 sont du 17ème siècle. (les photos restent à faire) .

La maison portant le numéro 4, dite « maison Piedboeuf », fut édifiée par Jacques Piedboeuf en 1840.  Ce personnage était le fondateur de la brasserie du même nom.  Avant de devenir brasseur ,Jacques Piedboeuf était spécialisé dans la chaudronnerie.

Anciennement « rue de l’église » cette rue fut aussi dénommée auparavant « preit de l’église » en 1492, « corti d’l’église » en 1498, « le real chemin ou vinâve de devant l’eglise » en 1570, « desoub l’église » en 1658, rue ou vinable devant l’église » en 1729. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Bonjour, je recherche des informations sur l'ancien vélodrome de Jupille.
Répondre
P
Bonjour, je recherche des informations sur l'ancien vélodrome de Jupille.
Répondre
B
Je recherches l'histoire de deux taillanderies de Jupille - celle de J Havart, et celle de Lambard Havard - l'orthographe est bon - un T et un D... Le poinçon de J Havart était in coq, et celui de Havard est un lion... J'ai trouvé un image d'une serpe poinçonnée avec le lion de Havard et le nom de J Havart - l'un était sucesseur à l'autre???? Est ce que vous pourriez m'aider??? Bien merci en avance....
Répondre

Présentation

  • : HISTOIRE LOCALE de JUPILLE-SUR-MEUSE
  • : Ce Blog est destiné à tous les habitants de Jupille-sur-Meuse, qui souhaitent en savoir un peu plus sur leur commune.
  • Contact

Texte Libre

Recherche